JOURNEE PECHE A L’ECOLE

 

 

 

 

 

Accueil

Bureau de l’association

Parcours

Alevinages

Photos de Grosses Truites

Fête de la Pêche

Assemblée Générale

Cartes de pêche et dates des ouvertures 2017

Que faire en cas de pollution ?

A la découverte d’une passion

Journée pêche à l’école

Nettoyage rivière

Contacts

Liens

Education à l’environnement au cœur du réseau associatif

La Fédération Départementale des AAPPMA de Haute-Saône, reconnue comme établissement d’utilité publique, possède des compétences techniques pour mener des actions pédagogiques d’éducation liées à l’environnement et au développement durable. L’un des axes majeurs depuis plusieurs années déjà est le développement de ces actions de sensibilisation et d’information auprès de publics scolaires de différents niveaux.

Grâce à la convention de partenariat portant sur l’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité signée entre la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) et les Ministères de l’Education et de l’Ecologie, la fédération 70 et ses AAPPMA sont intervenues à de nombreuses reprises dans les écoles et collèges du département. Cette convention conforte la nécessité de soutenir l’Ecole dans son effort d’éducation au respect de l’environnement, et valide la mise en place d’un programme général d’éducation à l’environnement réalisé par la FNPF au profit des fédérations départementales.

Ainsi l’AAPPMA  La Valoise de Senargent a organisé le mardi 7 juin 2016 une journée pêche à l’école avec les élèves de CM1/CM2 de l’école d’Athesans.

24 élèves ont suivi une partie théorie le matin en passant par divers ateliers expliquant le cycle de l’eau et les différentes techniques de la pêche. L’après-midi, les élèves ont pu s’attaquer à la partie pratique sur les rives de la rivière le Scey pour pêcher les truites arc-en-ciel qu’ils venaient d’aleviner quelques temps plus tôt.

Tous sont repartis très heureux de cette journée, les animateurs ont, quant à eux, passé une bonne nuit…

Partie théorie à l’école le matin :

 

Partie pratique au bord du Scey l’après-midi :