A la découverte

d’une passion

 

La pêche de la carpe

Accueil

Bureau de l’association

Parcours

Alevinages

Photos de Grosses Truites

Fête de la Pêche

Assemblée Générale

Cartes de pêche et dates des ouvertures 2017

Que faire en cas de pollution ?

A la découverte d’une passion

Journée pêche à l’école

Nettoyage rivière

Contacts

Liens

Sébastien AGNUS, fils du président et membre de l’association de pêche de SENARGENT est passionné, depuis maintenant quelques temps, par la pêche de la carpe. Cette pêche, parfois extrême, permet de découvrir de bien belles sensations. Il a voulu nous faire découvrir cette passion en nous faisant part de ses rêves de jeune pêcheur.

 

Si vous aussi, vous souhaitez nous faire découvrir votre passion de la pêche, n’hésitez pas à envoyer vos « histoires » à Christian AGNUS (voir contacts) et nous nous ferons un plaisir de vous faire figurer dans cette rubrique.

 

Quelques Prises:

 

Description : Description : Description : 16kg 1ereDescription : Description : Description : 22kg 1

                        22kgs                                                        16kgs « Commune »

 

Description : Description : Description : 16kg 2emeDescription : Description : Description : 16kg miroir

 

 

 

 

 

 

 

 

               

                16Kgs « Commune »                                                16Kgs « miroir »

 

Description : Description : Description : 11kgDescription : Description : Description : 14kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          14kgs                                                                  11kgs

 

 

Histoire de pêcheur

 

Sous un ciel étoilé, bercé par le bruissement des feuillages chahutés par le vent, je m’envole dans mes doux rêves halieutiques.

Ce soir là encore, je me retrouvais au bord de l’eau. Mon regard fixait l’horizon et attendait de croiser un saut de dame carpe qui viendrait de tout son poids éclabousser l’eau dans un sublime spectacle dont elle seule a le secret.

Description : Description : Description : C:\Users\Sébastien\Pictures\photos seb\carpe\carpe 2008\brognard 1avril 2008\17 1.jpg

Carpe Miroir 17.5kg

Puis je me suis laissé emporter dans les bras de morphée. Même les yeux fermés, je la revoyais sans cesse cette superbe carpe commune aux écailles dorées.

Après un départ canon, elle m’avait livré un combat de plusieurs minutes dont l’issue devenait incertaine après chaque rush.

A présent elle était là, dans mon épuisette, massive, bien au-delà des 20 kilos…… aux environ des 25 je dirais.  L’angoisse de la perdre par une maudite casse ou décrochage était loin maintenant.

 

Description : Description : Description : C:\Users\Sébastien\Pictures\photos seb\carpe\carpe 2008\brognard 11 juin 2008\DSC00753.JPG

 

Carpe Miroir 18kg  

Elle avait regagné mon sac, ou, bien au frais, elle allait passer la nuit pour me faire de jolies photos le jour venu avant de regagner saine et sans égratignure son élément. 

Description : Description : Description : esturgeon1

 

Esturgeon Baeri 7.5kg

 

Mais allais-je m’arrêter en si bonne route? Bien sur que non. Un second bolide ferré, parmi ces milliers de mètres cubes d’eau, me gratifiait d’un joli doublé de communes. Elle était aussi grosse que sa consoeur.

Elle aussi regagnât le sac de transition vers les quelques clichés qui l’attendraient au matin.

Quand à la troisième, partie quelques  instants après, affichait dès la prise de contact des arguments de poids.

Lourd, terriblement lourd, tellement que chacun de ses claquements de queue, me faisait trembler de peur de la perdre.       

Mais elle aussi alla rejoindre son sac avant de devenir une starlette des flashs.

 

Ce fut une de ces nuits magiques durant laquelle tout devient possible, l’irréel parait tout à coup accessible et le rêve rejoint la réalité…….

 

Description : Description : Description : C:\Users\Sébastien\Pictures\photos seb\carpe\carpe 2008\brognard 11 juin 2008\DSC00738.JPG

 

Carpe Miroir 17kg

 

……..et puis ce fut le réveil, cette maudite radio se met à émettre un son qui semble venu de nulle part et me laisse un goût d’inachevé, des « big » carpes non épuisées, l’incertitude quand à la prochaine fois que j’aurai à croiser le fer avec ces dames mais il faut se mettre à l’évidence, il est 7 heures du mat’ et il faut aller bosser !......

Cette folle nuit a rapidement rejoint la partie rêve de mon cerveau.

 

Bien sûr, le lac en question m’a déjà offert quelques uns de ces joyaux, même si ces splendeurs sont loin des poids démesurés de mes songes, elles n’en demeurent pas loin des beautés absolues.

 

Description : Description : Description : DSCF0647Description : Description : Description : C:\Users\Sébastien\Pictures\photos seb\carpe\carpe 2008\brognard 13 mai 2008\20KG 1.jpg

 

Carpe Miroir 17.5kg                                             Carpe Miroir 20kg

 

Ces égarements nocturnes entres rêves et réalité me sont arrivés quelques fois, à chaque fois que je ne suis pas au bord de l’eau en fait.

 

Description : Description : Description : C:\Users\Sébastien\Pictures\photos seb\carpe\carpe 2008\brognard 11 juin 2008\miroir 2 18 kg syl.JPG

Carpe Miroir 18kg

En effet, la pêche de la carpe m’est venue comme ça.

Et puis d’un loisir pour les vacances, c’est vite devenue une passion.

Ce qui me plaît le plus dans cette pêche, ce n’est pas le seul fait de prendre du poisson, mais aussi et surtout, et ça beaucoup vous le dirons, c’est déjà se retrouver au contact de la nature avec des personnes qui comme vous, partagent votre passion.

Description : Description : Description : C:\Users\Sébastien\Pictures\photos seb\carpe\carpe 2008\brognard 13 mai 2008\commune 16.8kg.jpg

Carpe commune 16.5kg

A l’image de notre société, il est possible de trouver de tout dans le monde carpistes.  Il y a les agités et les relax, les prétentieux et les timides remplis d’humilité, les discrets et le bruyants, les aventuriers et les fainéants, les gentils et les méchants qui ne cherchent qu’à « plomber »notre sport favoris….

Enfin bref, des gens totalement différents mais qui s’unissent grâce à une passion vécue sur la quasi même longueur d’onde.

Nous parlons là d’amitié, de pêche, encore de pêche et d’histoires passées dans notre petit monde, laissant une trace indélébile dans un coin de notre cerveau.

Au cours de ma jeune vie halieutique, j’ai eula chance de partager ma passion et beaucoup de bons moments avec mon « frangin », ainsi que d’autres pêcheurs qui sont devenus des amis, bref , des mecs géniaux.      

Grâce à eux, j’ai vécu plein de moments extraordinaires au bord de l’eau.

Les notions d’amitié et de partage, voilà ce qui fait, à mes yeux, q’une partie de pêche est toujours réussie. Au-delà du nombre et du poids des poissons, il y a tant de choses à partager, la complicité et les fous rires en font partie intégrante.

Voilà pour moi ce qu’est la pêche de la carpe, un vécu avec quelqu’un dont la présence est des plus appréciables et avec qui c’est un plaisir de partager ces moments et il me semble que ces aspects sont des points clés pour vivre des aventures humaines extra…

 

Description : Description : Description : C:\Users\Sébastien\Pictures\photos seb\carpe\carpe 2008\brognard 11 juin 2008\DSC00756.JPG

 

Carpe Miroir 18kg

 

Au plaisir de vous rencontrer au bord de l'eau ...

 

Sébastien AGNUS