|
JOURNEE PECHE A L’ECOLE |
|||||||||||||||
|
Education à l’environnement au cœur du réseau associatif Classe CM2 Moffans 2021 :
Classe CM2 Moffans 2018 :
Classe CM1/CM2 Athesans 2016 :
La Fédération Départementale des AAPPMA de Haute-Saône, reconnue comme établissement d’utilité publique, possède des compétences techniques pour mener des actions pédagogiques d’éducation liées à l’environnement et au développement durable. L’un des axes majeurs depuis plusieurs années déjà est le développement de ces actions de sensibilisation et d’information auprès de publics scolaires de différents niveaux. Grâce à la convention de partenariat portant sur l’éducation à l’environnement, au développement durable et à la biodiversité signée entre la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) et les Ministères de l’Education et de l’Ecologie, la fédération 70 et ses AAPPMA sont intervenues à de nombreuses reprises dans les écoles et collèges du département. Cette convention conforte la nécessité de soutenir l’Ecole dans son effort d’éducation au respect de l’environnement, et valide la mise en place d’un programme général d’éducation à l’environnement réalisé par la FNPF au profit des fédérations départementales. Ainsi l’AAPPMA La Valoise de Senargent a organisé le mardi 07 juin 2016 avec les élèves de CM1/CM2 de l’école d’Athesans ainsi que le mardi 12 juin 2018 et vendredi 18 juin 2021 avec les élèves de CM2 de l’école de Moffans, une journée pêche à l’école. Environ 25 élèves ont suivi une partie théorie le matin en passant par divers ateliers expliquant le cycle de l’eau et les différentes techniques de la pêche. L’après-midi, les élèves ont pu s’attaquer à la partie pratique sur les rives de la rivière le Scey pour pêcher les truites arc-en-ciel qu’ils venaient d’aleviner quelques temps plus tôt. Tous sont repartis très heureux de cette journée, les animateurs ont, quant à eux, passé une bonne nuit… Partie théorie le matin : 2021 :
2018 :
2016 :
Partie pratique au bord du Scey l’après-midi : 2021 :
2018 :
2016 :
|
|||||||||||||||
|
|